CITÉ Haut-Jura - Centre d'Initiatives Territoriales pour l'Économie

Le projet

L’enquête "Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences" menée par CITE Haut-Jura a mis en évidence une difficulté à recruter et à fidéliser des collaborateurs occupant des postes clés, à haute valeur ajoutée. Ce constat est partagé par l’ensemble des entreprises du territoire, tous secteurs confondus. Cette même enquête a permis d’identifier les principaux facteurs expliquant cette tendance :

- Une méconnaissance des opportunités d’embauche et de carrières offertes par les entreprises haut-jurassiennes

- Une difficulté des entreprises locales à diffuser leurs offres en dehors du territoire pour faire venir de nouveaux talents

- Un territoire à l’identité marquée, dont les stéréotypes véhiculent une image ne correspondant pas aux attentes et besoin d’une partie des potentiels nouveaux arrivants, qui choisissent de ne pas venir s’installer ou de quitter le territoire

- Une communication trop classique de la part des entreprises concernant leurs offres qui attirent trop peu les jeunes diplômés.

 

Le Haut-Jura et ses entreprises sont donc méconnus et ne représentent aujourd’hui pas assez une possibilité de choix de carrière pertinente pour les jeunes diplômés ou les cadres en recherche d’emploi.

 

C’est dans ce contexte que CITE Haut-Jura, porteur du label Maison de l’Emploi, a mis en place une forme de communication innovante pour les entreprises ayant des difficultés à recruter, à destination des jeunes actifs. L’objectif est d’attirer les profils que recherchent les entreprises tout en soulignant la réalité et l’attractivité de l’entreprise et de son territoire. L’ensemble des vidéos (offres d’emploi, présentations des entreprises et aperçus du territiore) est regroupé sur ce site web exclusivement dédié à l’emploi dans le Haut-Jura et largement diffusé par les acteurs de l’emploi et du territoire du Haut-Jura mais aussi à l’extérieur de celui-ci.